Décret n°2013-1286 du 27 décembre 2013 portant publication de l’amendement à l’annexe de la convention contre le dopage, adopté à Strasbourg le 14 novembre 2013.
Les prélèvements biologiques opérés dans le cadre des contrôles antidopage peuvent avoir pour objet d’établir le profil des paramètres pertinents dans l’urine ou le sang de certains sportifs afin de mettre en évidence l’utilisation d’une substance ou d’une méthode interdite
Ces éruptions ont plusieurs appellations possibles : vascularite d’effort, dermite de la marche, purpura d’effort , vasculite du golfeur. Elles sont caractérisées par une éruption érythémato-maculeuse avec prurit réactionnelle après la pratique d’un sport d’endurance.
Le manque d’activité physique (AP) est un problème majeur de santé publique avec un coût élevé en termes de mortalité, de morbidité et de dépenses de santé. Des recommandations d’AP ont donc été publiées et la France s’est attachée à diffuser ces recommandations.
Ce repas doit être léger, pour rester digeste et ne pas nuire à l’activité physique qui lui fait suite de façon rapprochée. Il correspond à un relais énergétique, mais doit prioritairement renforcer l’hydratation, pour compenser les pertes d’eau nocturnes lors du sommeil.
De nombreux sportifs profitent de la coupure du déjeuner pour s’entraîner, n’hésitant pas à sacrifier le repas du midi, par manque de temps, et par impossibilité de se restaurer correctement. Quelle solution…
Un séjour à la montagne n’est pas un stage de ski compétitif et relève du loisir librement pratiqué sans devoir fournir un certificat médical de non contre-indication. Il en va autrement pour la compétition.
La sédentarité est le 4° facteur de risque de mortalité globale . Il faut lutter contre ce fléau dès le plus jeune âge ;en effet lutter contre les inégalités sociales est un objectif qui s’inscrit dans une démarche précoce dès la maternelle
Il est fréquent de rencontrer lors d’un bilan biologique systématique ou en raison d’une fatigue anormale chez une sportive, quel que soit son niveau de pratique ou d’entraînement un déficit
Si les sportifs font la course aux récompenses, on peut pour certains leur décerner des médailles de mauvaise attitude, notamment en terme de produits dopants.