Les études présentées par la société Red Bull présentent des biais ne permettant pas de déterminer le risque de consommation des boissons énergisantes.
L’exposition à la taurine et au glucuronolactone aux niveaux actuellement utilisés dans les boissons énergisantes ne suscite pas d’inquiétude sur le plan de la sécurité.
Rapport de veille sanitaire : Suivi prospectif des effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes. Le 1er rapport des 5 premiers mois de commercialisation relate 23 problèmes de santé.
Les boissons énergisantes ne présentent pas, en l’état actuel des connaissances, d’intérêt nutritionnel démontré chez le sportif. Leur innocuité n’est pas prouvée.
Energy drinks are beverages which contain caffeine mostly together with the substances taurine, inosite and glucuronolactone, frequently in high concentrations.
Les recommandations figurant sur l’étiquetage de ne pas dépasser 2 canettes par jour ne sont pas suffisantes pour éviter le dépassement des limites de sécurité pour les vitamines B3 et B6.