Les françaises pratiquent la marche, le fitness, le running et l’équitation sans oublier les sports collectifs comme le hockey sur gazon mais aussi l’EPGV, le tennis, la gymnastique… Quelques chiffres
Comment l’alimentation adaptée et équilibrée peut vous redonner du tonus pour pratiquer un sport ou une activité physique et ainsi retrouver la forme ?
Chez le sportif, s’ils contribuent à l’hygiène alimentaire générale, ils sont directement impliqués dans l’objectif de recherche de performance pour lequel l’alimentation tient une part importante.
Les amateurs de pâtes doivent être attentifs à leur cuisson. En effet, la cuisson influence fortement la capacité de l’organisme à les digérer, à assimiler l’énergie qu’elles contiennent.
La « mise au vert » correspond à la phase pré-compétitive. Elle débute généralement la veille du match. L’objectif est d’éviter l’épuisement précoce de ces réserves particulièrement déplétées sous l’effet de 90 minutes d’effort intensif caractérisés par des sprints répétés.
La méthode des plis cutanés est validée pour apprécier l’adiposité (%MG) chez les sportifs, en particulier dans les sports à catégories de poids, et pour le suivi longitudinal des athlètes. Ce résumé vise à définir les conditions de réalisation de la méthode de référence dite à 4 plis, pour en renforcer la fiabilité.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour la détermination de l’adiposité : Hydro-densitométrie, Plethysmographie, Plis cutanés, Infra Rouge, Absorptiométrie, Méthode par imagerie (scanner – IRM) et méthode isotopique...
Le développement de la masse musculaire nécessite d’augmenter les apports en protéines mais aussi en énergie, en eau et en oligoéléments. Quelques précautions d’usage sont indispensables à connaître...
L’activité physique doit être prescrite en accord avec le patient et être adaptée à la pathologie. Les conditions sont fixées par un décret n° 2016-1990 datant du 30 décembre 2016.