Skip to content

Fibres alimentaires : le régime pauvre

Les courgettes
Les courgettes
La courgette est pauvre en fibre, donc bien supportée sur le plan intestinal, même lorsqu’elle est consommée crue.

Aliments à éviter (riches en fibres) :

  • Certains légumes : Les crudités. Les condiments (ail, oignons, échalotes, cornichons…). Les légumes secs (lentilles, flageolets, pois chiches…).
  • Certains autres légumes : poireaux, choux, fenouil, salsifis, poivrons, céleris, navets, concombres, épinards, radis, artichauts.
  • Certains fruits : Les fruits crus. Les fruits secs et oléagineux (noix, amandes, noisettes…)
  • Certains produits céréaliers : Les pains complets, au son ou enrichis en céréales diverses.

 

Aliments conseillés (pauvres en fibres) :

  • Certains légumes : Les légumes suivants, à condition qu’ils soient cuits : carottes, endives, blancs de poireaux, cœur de salade, betteraves rouges, haricots verts fins, courgettes, tomates, aubergines pelées et épépinées. Les légumes mixés ou en purée, en évitant les légumes secs, choux et poireaux.
  • Certains fruits : Les compotes, les jus de fruits en évitant les nectars, les fruits au sirop. Certains fruits, bien murs, crus : banane, poire ou pêche pelées
  • Les féculents : La pommes de terre, pâte, riz, semoule, polenta, tapioca, en prenant la précaution de ne pas consommer de produits complets.
  • Les protéines : Les viandes, poissons, œufs, abats. Laits, laitages, fromages
  • Les lipides : Toutes les matières grasses sont autorisées.

 

A lire : Le rôle des fibres alimentaires solubles et insolubles

 

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article