Skip to content

La Piqûre de Chenille

Chenilles processionnaires du pin
Il faut éliminer au plus vite les poils urticants en nettoyant la peau à l’eau froide…

Selon les années, la chenille processionnaire se développe avec plus ou moins de bonheur.

Les poils urticants de cette chenille, dispersés par le vent, viennent au contact de votre peau provoquée une dermatite spécifique avec sensation de brûlure. Il apparaît immédiatement une éruption cutanée, avec une peau rouge parsemée de petits points colorés qui grattent beaucoup (prurit).

Il se produit localement un œdème. Si le contact est important, il peut même y avoir en accompagnement des signes généraux type céphalées, crampes musculaires, fièvres, et malaise cardiaques.

[adsense]

[box type= »info »]

Conduites à tenir

Il faut éliminer au plus vite les poils urticants en nettoyant la peau à l’eau froide, sous le robinet avec une bouteille d’eau et gratter très légèrement la peau pour éliminer le surplus. En cas de douleur plus intense, consulter un médecin reste indispensable. Si menace de risques d’allergie, l’appel de secours doit être immédiat.
[/box]

Vacances, sports et activités physiques doivent être synonymes de plaisir et de santé. Restez prudent, équipez-vous correctement.

Dernier conseil : Il est utile de posséder une petite trousse d’urgence qui permettra d’intervenir pour les petits malheurs avant que cela ne tourne au cauchemar. Et n’oubliez pas le numéro des services de secours … 112 par portable GSM.

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article