Skip to content

Bougez… et le dos

Protégez votre dos
Protégez votre dos
La pratique du sport ou d’une activité physique est bonne pour le dos, mais encore faut-il respecter les bonnes pratiques.

Les troubles de la statique rachidienne apparaissent le plus souvent au moment de la puberté et s’aggravent pendant toute l’adolescence. Il s’agit de scoliose, cyphose, ou hyperlordose.

La pratique du sport ou d’une activitéphysique est bonne pour le dos, mais encore faut-il respecter les bonnes pratiques.

Comment ?

  • Pratiquez de nombreux sports complémentaires et symétriques
  • Evitez les cartables trop lourds portés sur une épaule
  • Pratiquez des exercices de gymnastique régulièrement en travaillant les postures
  • Nagez toutes les nages dont le dos crawlé
  • Travaillez votre souffle et votre endurance

 

Conseils

La scoliose est plus fréquente chez les filles que chez les garçons. Elle est souvent présente de mère en fille. On surveillera donc particulièrement les filles dont les mères ont eu des problèmes de dos, dès l’âge pré pubertaire entre 10 et 12 ans.

La pratique du sport peut occasionner chez les enfants possédant déjà une faiblesse du dos des lésions par glissement des vertèbres lombaires. Dès les moindres douleurs, consultez votre médecin. Si votre enfant pratique un sport intensif, n’hésitez pas à faire réaliser des radiographies.

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article