Les règles préventives des 10 premières minutes.
La sensibilisation de tout à chacun et en particulier du monde sportif sur la nécessité de réaliser une chaîne de survie avec la connaissance du geste qui sauve et l’utilisation d’un défibrillateur est un impératif pour limiter le nombre de mort sur et autours des stades ou bases de loisir.
En région Hauts-de-France de nombreuses institutions ont proposé l’équipement des installations en défibrillateurs automatisés, se former peut sauver une vie.
Une bonne connaissance, des facteurs de risque et des antécédents familiaux, permettrait de réduire la moitié des morts subites qui surviennent chez les sportifs ayant une cardiopathie méconnue.
Les morts subites chez les sportifs ne doivent être en aucun cas un alibi pour interdire la pratique du sport ou d’activités physiques et sportives chez l’ensemble de la population française. Toutefois, cette pratique doit être adaptée aux circonstances et réalisée avec les conditions d’usage habituelles pour un sport passion, sport santé.
Des défibrillateurs automatisés externes sont installés dans les lieux publics ou les lieux de pratique sportive pour permettre de sauver des vies.
L’enjeu est de limiter le nombre de morts subites ou d’en améliorer la survie lors de la pratique d’un effort sportif ou de loisir.
Une fiche pratique de 24 pages a été conçue à cet effet.