Skip to content

Avis de la SFNS – boissons énergisantes et sport – (2008)

Recommandations de consommation des boissons énergisantes chez le sportif

L’impact des boissons énergisantes sur l’amélioration des performances physiques ou psychiques chez le sportif, ou sur l’amélioration des défenses anti-oxydantes reste à démontrer.
Les boissons énergisantes ne présentent pas, en l’état actuel des connaissances, d’intérêt nutritionnel démontré chez le sportif. Leur innocuité n’est pas prouvée. Elles ne doivent pas être consommées avant, pendant, ni après l’effort sportif.

Le sportif consommateur de boisson énergisante s’expose à un risque accentué de déshydratation, de blessures sportives, de fuites minérales et de tachycardie, de troubles du rythme cardiaque pouvant favoriser l’arrêt cardiovasculaire.

Ces boissons semblent inadaptées à l’effort en raison de leur trop forte concentration, leur acidité marquée, leur composition minérale et vitaminique inadaptée, la forte teneur en sucre, la présence de substances excitantes.

La Société Française de Nutrition du Sport édite 8 propositions pour encadrer la consommation de boissons énergisantes.

[wpfilebase tag=file id=455 /]

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article