Skip to content

Ministère de la Santé – Boissons énergisantes – (2008)

Recommandations de consommation des boissons énergisantes du Ministère de la Santé, de la jeunesse et des Sports.

Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative recommande de suivre les précautions suivantes (juillet 2008) :

  • Ces boissons doivent être réservées à l’adulte et sont déconseillées aux femmes enceintes. Elles ne doivent pas être consommées par les enfants.
  • Ces boissons doivent être consommées avec modération ; il est conseillé de ne pas dépasser les doses qui seraient mentionnées sur les étiquettes. La consommation de boissons contenant l’association de caféine, taurine et glucuronolactone à des doses élevées ne doit dépasser plus de 125 ml par jour, soit, la contenance d’une demi-cannette standard (250 ml).
  • Ces boissons contenant des ingrédients pouvant entraîner une hyperexcitabilité, une irritabilité, une nervosité et une augmentation de l’anxiété, ne doivent pas être associées à des boissons alcoolisées, substances ou des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques.

Lisez attentivement les recommandations qui peuvent figurer sur les emballages.
N’hésitez pas à signaler tout effet indésirable lié à la consommation des boissons énergisantes à un professionnel de santé (médecin, pharmacien qui le déclarera aux centres antipoison et de toxicovigilance) ou au centre antipoison.

Consulter le site du gouvernement : www.sante.gouv.fr

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article