Skip to content

Eczéma du conduit auditif externe

Eczéma du conduit auditif externe (oreille)

Cet eczéma est une infection mycobactérienne du conduit auditif externe, qui n’a donc rien à voir avec l’otite, car la caisse du tympan n’est pas infectée.

Description

Fréquent chez le nageur, cet eczéma est causé par une macération au niveau de la peau humide du conduit auditif externe, consécutive à des bains fréquents, et à un séchage insuffisant du conduit au coton-tige. La qualité des eaux de baignade (chlore, pH, bactérie…) est souvent à tort évoquée en premier lieu.

Symptômes

L’eczéma de l’oreille se manifeste par des démangeaisons rapidement irritantes, agaçantes, surtout lorsqu’elles sont nocturnes. Il existe souvent une impression de surdité, en rapport avec un rétrécissement du conduit auditif enflammé. Mais contrairement à l’otite, il n’y a ni fièvre, ni écoulement de l’oreille.

Traitement de l’eczéma de l’oreille

L’infection est rapidement éradiquée par l’application de gouttes auriculaires, d’une association anti inflammatoire et antibiotique local. Le traitement doit être poursuivi après disparition des symptômes afin d’éviter une récidive.

 

A lire également : Eczéma et sport.

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article