Skip to content

Douleurs de pieds, métatarsalgies

Metatarsalgies
Metatarsalgies
Le sport peut induire de nombreuses douleurs au niveau des pieds.

Le sport porté occasionne de nombreuses douleurs au niveau des pieds en raison des conflits et micro-traumatismes répétés par la marche ou la course et tout simplement par l’appui et la propulsion au sol.

 

Les douleurs peuvent être en rapport :

  • Avec un traumatisme aigu qui provoque : contusions, écrasements, luxations, fractures.
  • Avec des micro-traumatismes répétés qui provoque : déformations, inflammations, tendinites, fractures de fatigue. Avec un trouble de la statique qui provoque : callosités, cors, déformations.

 

Les causes des douleurs de pieds

Facteurs étiologiques des tendinopathies

  • Rôle du sol : La pratique du sport sur un sol souple limite les micro-traumatismes et diminue les risques de blessures. Attention : les pratiques sur différents types de sols induisent plus d’inconvénients que d’avantages en perturbant la régulation posturale.
  • Rôle de la chaussure : Le sol ne serait rien sans la chaussure. Depuis la création des premières chaussures en caoutchouc par GoodYear en 1839, de nombreuses marques se sont emparées du marché, avec des concepts amortissants plus ou moins révolutionnaires. Il est donc indispensable de conseiller des chaussures de bonne qualité dont la semelle extérieure sera adaptée au type de sol rencontré par le sportif. Attention : à chaque surface correspond un type de chaussure.
  • Forme anatomique et statique du pied : Il est indispensable d’effectuer un examen auprès de son podologue du sport afin de dépister les anomalies statiques du pied : les pieds creux, plats, varus ou valgus. Toute anomalie nécessitera la correction par la prescription de semelles orthopédiques adaptées.

Une douleur particulière du pied : Le névrome de Morton.

Morton syndromeImpression désagréable d’avoir un caillou irritatif coincé entre deux doigts de pied puis la douleur s’étend à l’orteil pour devenir insoutenable en provoquant même une zone d’insensibilité au repos.

Le diagnostic est difficile et l’échographie et l’IRM vont montrer un petit kyste qui emprisonne un filet nerveux sur le bord de l’articulation douloureuse qui a le nom de névrome.

Le traitement
  1. on élimine la source de conflit par un changement de chaussage
  2. une infiltration écho guidée permet de guérir le kyste
  3. on porte des semelles adaptées afin de libérer le nerf et ainsi supprimer la douleur

[box type= »doctor »]

Le conseil du pro : Afin de connaître l’origine des douleurs des doigts de pied et du pied en général, nous conseillons la réalisation d’un bilan podologique.[/box]

 

Conseils pour bien choisir sa chaussure de sport

 

[wpfilebase tag=file id=73 /]

[wpfilebase tag=file id=122 /]

Article extrait du livre « Tout savoir sur les blessures sportives», par le Docteur Patrick BACQUAERT

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article