Skip to content

Dr Pauline Six

Dr Pauline SIX

Docteur Pauline SIX
Docteur SIX, vous êtes médecin du sport et médecin physique et rééducateur. Vous venez d’intégrer l’association IRBMS et vous allez animer la thématique Femme et Sport

1/ Depuis quand êtes-vous médecin du sport et comment avez-vous choisi cette voie ?

J’ai validé mon internat de médecine physique et réadaptation à Lille en novembre 2022 avec une sur-spécialisation (FST) en médecine du sport.

La médecine du sport a été une évidence depuis le début. J’ai toujours voulu une médecine proche du patient pour « poser des diagnostics avec mes mains ». Préférant la médecine en consultation aux blocs opératoires, c’est assez naturellement que j’ai pris le chemin de la médecine du sport et de la rééducation.

Mon attrait personnel pour le sport (principalement course à pied et vélo) est probablement un autre élément qui m’a guidé sur ce chemin.

2/ Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’association ?

Étant une habituée du congrès IRBMS depuis ma 1ère année d’internat, c’est la suite logique des choses. J’ai attendu « d’être un peu plus grande et d’avoir plus d’expérience » pour franchir le pas.

Le congrès annuel est pour moi un véritable rendez-vous pour revoir des collègues, faire de nouvelles rencontres, échanger avec les différents exposants et surtout approfondir mes connaissances, le tout dans une ambiance très chaleureuse.

En intégrant l’association, je suis fière de pouvoir apporter « ma pierre à l’édifice » avec notamment l’animation de la thématique Femme et Sport.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

3/ Pourquoi avoir choisi de vous concentrer sur la thématique Femme et Sport ?

L’idée s’est construite au fur-et-à-mesure. Tout d’abord, en m’intéressant au parcours de la femme dans le milieu sportif et aux obstacles franchis aux cours du dernier siècle. Ensuite, en constatant que nos cours à l’université sont pauvres dans cette thématique. Cette frustration m’a poussée à me renseigner de mon côté pour aider aux mieux mes patientes. Enfin c’est certainement ma vie personnelle de (future) jeune maman qui m’a poussée davantage à m’investir dans ce domaine en lisant, apprenant, … mais aussi en partageant. Et l’IRBMS m’a semblé une belle façon de réaliser ce partage.

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article