Les boissons énergisantes ne doivent pas être consommées avant, pendant, ni après un effort physique. Les boissons énergétiques permettent aux sportifs de s’adapter à l’effort.
Certains athlètes peuvent penser que la nicotine est un bon stimulant, voire un destressant et utiliser le tabac à des fins de réussite sportive. Ceci est une erreur, même si la cigarette peut être considérée par beaucoup comme un excellent anxiolytique.
Les allégations évoquées par les fabricants de suppléments alimentaires dépassent souvent les réelles propriétés démontrées par des études nutritionnelles fiables.
Les adolescents, personnes âgées ou présentant des pathologies de santé (rénales en particulier) doivent rester prudentes et relèvent d’une surveillance médicale.
Les actifs sont souvent demandeurs de produits non dopants pouvant soit améliorer leurs performances, soit les maintenir en forme ou encore prendre ou perdre du poids. Cette démarche peut s’inscrire au pire dans une conduite addictive dopante au mieux dans un souci de bien être dans l’ignorance des dangers.
La consommation des produits dérivés du cannabis s'appelle hashish, la marijuana, le khiff, notamment utilisé sous forme de joints est très répandue dans toutes les sociétés sportives ou non sportives.
L’objectif de l'étude de la SFNS est de faire un état des lieux sur les produits disponibles sur le marché qui respectent la norme de sécurisation AFNOR.