Skip to content

Rapport de l’ANSES : Boissons dites énergisantes (2013)

L’appellation « boissons énergisantes » est une appellation commerciale et ne se réfère à aucune définition réglementaire. Ces boissons sont présentées par les fabricants comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel.
Lire l'article

Thèse : Boissons énergisantes, effets recherchés, effets réels et dangers

Thèse de médecine de Renaud Rogeau (Faculté de médecine de Lille) Juillet 2013 – Enquête sur la consommation de boissons énergisantes chez les sportifs : consommation banalisée ou conduite addictive ou dopante ?
Lire l'article

Rapport EFSA : boissons énergisantes (2013)

L'European Food Safety Authority a publié un rapport qui rassemble des données sur la consommation des boissons énergisantes au niveau européen.
Lire l'article

American Academy of Pediatrics – Energy Drinks and Children – (2011)

Health Effects of Energy Drinks on Children, Adolescents, and Young Adults. Energy drinks have no therapeutic benefit, and many ingredients are understudied and not regulated.
Lire l'article

Avis du CRIOC – boissons énergisantes interdites aux moins de 16 ans (2010)

La consommation excessive de boisson énergisante présente un réel danger qui justifierait selon le CRIOC une interdiction de vente aux mineurs de -16 ans.
Lire l'article

Santé Canada – boissons énergisantes et alcool – (2010)

La consommation excessive de « boissons énergisantes » ou le mélange de ces boissons et d’alcool peut avoir de graves conséquences pour la santé.
Lire l'article

INSP du Québec, boissons énergisantes et effets sur la santé (2010)

Recommandations canadiennes de l'Institut National de Santé Publique du Québec sur les risques liés à la consommation de boissons énergisantes (novembre 2010).
Lire l'article

EFSA European Food Safety Authority (2009)

Les études présentées par la société Red Bull présentent des biais ne permettant pas de déterminer le risque de consommation des boissons énergisantes.
Lire l'article

Avis de l’EFSA (2009)

L’exposition à la taurine et au glucuronolactone aux niveaux actuellement utilisés dans les boissons énergisantes ne suscite pas d’inquiétude sur le plan de la sécurité.
Lire l'article

Avis de AFSSA – taurine et D-glucurono-gamma-lactone (2009)

Sur l’emploi de la taurine et de D-glucuronolactone dans les boissons rafraîchissantes sans alcool (Saisine 2009-SA-0153).
Lire l'article