Au cours des dernières dix années, la consommation de boissons énergisantes, destinées à « dynamiser » a augmenté significativement. De plus en plus, la toxicité de la surdose de caféine est signalée dans les hôpitaux et centres les poisons.
Dans le but de rendre les boissons énergisantes plus attrayantes, les fabricants ajoutent divers ingrédients ayant des propriétés liées à l’augmentation de la vivacité d’esprit, de l’endurance, de la vitalité, de l’énergie, de la santé, etc. Dans les faits, aucune étude fiable ne démontre ces allégations.
Que penser des allégations avancées par les fabricants de boissons énergisantes ? Certaines sont proches des limites de sécurité à ne pas dépasser chez l’homme.
L’autorisation de mise sur le marché français du « vrai » Red Bull intervient à partir du 15 juillet 2008, dans sa version avec Taurine et Glucuronolactone.
La polémique autour des boissons énergisantes est entretenue par une confusion qui concerne les propriétés et effets sur la santé, le type de boisson, sa composition, son utilisation…