Le sport santé s’adresse à toutes les personnes désirant modifier ses habitudes de vie en passant du mode sédentaire au mode actif pour sa santé. Le vélo y contribue !
L’inactivité se caractérise par un niveau insuffisant d’activités physiques inférieur aux recommandations pour la santé (OMS : de 2h30 à 5 heures d’activité en endurance à intensité modérée pour tous les adultes et 7 heures pour les enfants et adolescents).
La pratique d’une activité physique et sportive ne fait pas maigrir. C’est un complément indispensable à tout régime alimentaire. L’obésité favorise les maladies cardio-vasculaires, limite les capacités ventilatoires et provoque des lésions dégénératives articulaires.
Bouger au quotidien aide à perdre du poids.
Le diabète de type 2 ou diabète non insulino-dépendant apparaît le plus souvent chez l'adulte âgé de plus de 45 ans et qui présente un surpoids. Il correspond à une valeur de glycémie à jeun anormale supérieure à 1,26 g/l, contrôlée à plusieurs reprises. Il est différent du diabète insulino-dépendant qui débute généralement dans l'enfance.
Il est possible de prévenir et d'améliorer son diabète...
La pratique d’une activité physique et sportive permet d’entretenir sa capacité vitale et sa respiration. Toutefois, beaucoup d’adultes ont été asthmatiques dans leur enfance sans le savoir. L’asthme est une maladie pulmonaire chronique, qui peut s’améliorer par la pratique du sport ou d’une activité physique.
L’arthrose est un rhumatisme chronique qui touche le cartilage, qui évolue en associant une douleur, une limitation des mouvements et une gêne esthétique avec des déformations osseuses.
L’arthrose touche plus la femme que l’homme , les seniors que les jeunes. Mais chacun peut être concerné. On peut prévenir ou retarder son apparition
Le taux de cholestérol sanguin idéal est de 1,80 à 2,00 grammes/litre et correspond à un risque faible de survenue d’accidents cardiaques. L'activité physique est un moyen efficace de lutte contre le cholestérol en baissant le taux de cholestérol total et en augmentant celui du bon cholestérol.
Oui ! Pratiquer une activité physique permet de limiter les maladies cardio-vasculaires liées au cholestérol.
La maladie de Parkinson occasionne une déficience motrice avec rigidité, trouble de la posture , tremblements, bradykinésie entrainant un handicap progressif par la dégradation de la qualité de vie et de la mobilité active.
Le paddle (stand up ou planche sur l’eau) est une activité physique de plein air qui se pratique en milieu dit « hostile » car imprévisible et qui nécessite une