Skip to content

Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport (CACI)

Un questionnaire de santé permet de savoir si vous devez fournir un certificat médical pour renouveler votre licence sportive.
Lire l'article

Sport chez l’enfant et certificat médical

Le certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive remplacé par un questionnaire de santé pour les mineurs.
Lire l'article
QS-Sport : le questionnaire santé

QS Sport, le questionnaire de santé pour renouveler une licence sportive

Un certificat médical est exigé tous les 3 ans. Les autres années, le licencié remplira un questionnaire santé QS Sport. Explications...
Lire l'article
La licence sportive

Le renouvellement de la licence sportive

Pour la compétition, la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication est exigée tous les 3 ans, lors d’un renouvellement de licence sur trois.
Lire l'article

Le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive chez l’enfant

► Avertissement : cet article n’est plus entièrement d’actualité, merci de prendre connaissance des dispositions plus récentes décrites dans notre article : Sport chez l’enfant et certificat médical. La protection
Lire l'article
Exigences alimentaires de l'enfant sportif

Le certificat médical pour le sport chez l’enfant

Le HCSP conseille que la période de l’adolescence fasse l’objet d’une vigilance particulière et que les examens médicaux de prévention soient réalisés au minimum tous les deux ans pour les adolescents. Le HCSP recommande que le certificat de non contre-indication soit établi lors des examens systématiques de l’enfant, que les activités sportives pratiquées soient notées dans le carnet de santé, que des examens complémentaires ne soient demandés qu’en présence de signes d’appel, qu’un auto-questionnaire de santé spécifique de l’enfant soit établi après une évaluation de sa faisabilité et de sa pertinence.
Lire l'article
Certificat médical et sport

Le Certificat Médical préalable à la pratique du sport

Le Certificat Médical de non contre-indication à la pratique du sport est une obligation définie par la Loi Buffet du 23 Mars 1999. Depuis 2017 il est remplacé par le CACI, valable trois ans sous certaines conditions.
Lire l'article
Séjour à la montagne et sport

Faut-il un certificat médical pour la pratique du ski ou autres disciplines d’altitude ?

Un séjour à la montagne n’est pas un stage de ski compétitif et relève du loisir librement pratiqué sans devoir fournir un certificat médical de non contre-indication. Il en va autrement pour la compétition.
Lire l'article
L'examen médical

Salle de remise en forme et certificat médical

Un renouvellement régulier du certificat médical peut être exigé par la fédération sportive en fonction de l'âge du sportif et de la discipline. Un certificat de non contre-indication est également exigé des non licenciés auxquels des compétitions sont ouvertes.
Lire l'article