Les fibres participent à l’équilibre bactériologique de la flore intestinale. Elles tendent à renforcer les défenses immunitaires de la paroi intestinale.
La digestibilité des repas est souvent négligée. Les aliments de digestion facile sont pourtant essentiels à connaître en phase précompétitive, et à fortiori le jour J...
La figue est riche en fibres, d’où son rôle facilitateur sur le transit. Souvent considérée à tort comme très calorique, la figue fraîche reste raisonnablement énergétique, du même ordre que
Les fibres alimentaires sont largement répandues dans l’alimentation, mais leur teneur est variable selon les aliments. Elles jouent un rôle important car elles participent activement aux adaptations alimentaires. Elles modulent notamment l’assimilation des nutriments et des oligo-éléments.
Les fibres alimentaires traversent l’appareil digestif sans être digérées, et arrivent dans le côlon. Elles y subissent une fermentation par certaines bactéries. Les fibres alimentaires interfèrent indirectement sur la qualité de la flore intestinale et sur ses fonctions.
Le raffinage excessif de l’industrie alimentaire, tend à modifier la propriété des fibres alimentaires. La cuisson modifie également les propriétés et la composition des fibres.