L’activité physique n’est donc pas à proscrire en cas de grossesse, bien au contraire. Lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière, cette dernière peut avoir de nombreux effets protecteurs. Les bénéfices sur la santé ont été scientifiquement reconnus.
Entretien de la fonction cardiaque, stimulation de la respiration, activation de la circulation sanguine, lutte contre les mauvaises postures et l’hyperlordose, contrôle de la prise de poids et relaxation bien-être, sont tous les éléments recherchés dans la pratique d’une activité physique.
Bébé à bord, en route pour l’activité physique ! Pendant la grossesse, le corps de la femme subit des modifications anatomiques et physiologiques, tels qu’une prise de poids, des troubles de l’équilibre, une modification du système cardiovasculaire (hypertension artérielle et augmentation de la fréquence cardiaque) et du système respiratoire.
Tout repose sur l’impact que peut avoir la pratique sportive sur le débit sanguin placentaire. Celui-ci doit être dans tous les cas préservé pour ne pas nuire à la croissance du fœtus.
Depuis longtemps, on connaît malheureusement les effets des carences alimentaires de la mère sur le développement du fœtus. Certains déficits s’accompagnent d’un risque augmenté de malformations du bébé, dont l’une