Alors que le changement climatique entraîne une augmentation de la température moyenne et accentue l’exposition à la chaleur, il devient primordial de connaître les recommandations qui permettront de minimiser les
Tout effort physique entraîne une élévation de la température corporelle. La transpiration permet d’éliminer cette chaleur produite, sous couvert d’un apport hydrique correct.
La boisson d'effort pour la pratique du cyclisme est une nécessité énergétique. Pédaler pendant 2 à 4 heures représente une grosse consommation d'énergie.
Les boissons énergisantes ne doivent pas être consommées avant, pendant, ni après un effort physique. Les boissons énergétiques permettent aux sportifs de s’adapter à l’effort.
La classification des eaux de boisson est simple. Les eaux minérales se distinguent des eaux de source par leur minéralisation supérieure. Certaines eaux minérales présentent une propriété particulière, en fonction de la nature des oligoéléments qu’elles contiennent.
L’eau est la seule boisson indispensable et utile au sportif est l’eau. La transpiration et la sudation sont le reflet visible de cette perte supplémentaire en eau. Il importe donc au sportif non seulement d’assurer un bon équilibre hydrique habituel, mais de supplémenter son apport en eau en fonction des pratiques.