Nul n’est à l’abri d’une blessure, d’une chute ou d’un choc, voici quelques conseils pour prendre en charge une plaie bénigne qui peut être toutefois handicapante pour poursuivre son activité.
Toutes urgences à partir de tous les téléphones portables : 112, Urgences médicales SAMU : 15, Pompiers et lutte contre les incendies : 18, Police : 17
Il s’agit de mort brutale, instantanée, avec affaissement en plein effort par fibrillation ventriculaire. Les facteurs déclenchant peuvent être mixtes, en rapport avec des conditions de pratique exceptionnelle.
Dans la vie quotidienne, pratique sportive ou non en cas d'hémorragie le premier réflexe est de comprimer. Allongez ensuite la victime, appelez, alertez les secours…
Savoir quand et comment pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur est essentiel. La survie d’une personne en arrêt cardiorespiratoire en dépend.
Le massage cardiaque externe et l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe. Interventions de formation à l'extérieur : Collèges, Lycées, Communes, Association Sportives...
La pratique du sport ou d’une activité physique, à la campagne, au bord de la mer, en montagne ou au bord d’un lac nous réserve parfois quelques surprises.
Un certain nombre de ses arrêts cardiaques provoquant le décès du patient ou du sportif pourrait être évité grâce à une prise en charge et une sensibilisation de l'ensemble de la population à la réalisation du geste qui sauve : le massage cardiaque externe.