L’intérêt de l’asperge apparaît surtout en récupération d’un effort sportif, en raison de son caractère fortement alcalin, et sa richesse en potassium.
L'organisme accumule pendant l'effort des perturbations biologiques plus ou moins importantes qui nécessitent un temps de restructuration qui définit comme étant le temps de récupération.
Le jus de raisin est idéal pour concevoir une boisson de récupération immédiate, par sa richesse en sucre rapide, l’effet alcalinisant de ses acides organiques, et les propriétés anti-oxydantes des polyphénols.
L’association avec un produit céréalier, sous forme de gâteau de semoule, renforce l’apport de sucres complexes. Cette diversité des glucides favorise la récupération énergétique.
Une banane est un coupe faim idéal, de bonne composition nutritionnelle, facilement transportable dans le cadre d’une collation chez les adultes soucieux de leur pratique physique et de leur santé.
L’amande intègre souvent les rations d’effort, sous forme de barre énergétique, en raison de son apport calorique relativement élevé. Paradoxalement, sa composition nutritionnelle, en particulier la richesse vitaminique et minérale, lui confère un intérêt indéniable dans l’alimentation de récupération du sportif.
Contrairement au gâteau de riz classique, les amandes apportent des propriétés nutritionnelles adaptées à la période de récupération, par leur pouvoir anti-oxydant élevé, leur richesse minérale.