Le rôle du médecin du sport est de reconnaître l’aptitude physique au sport, de surveiller médicalement l’entraînement du sportif, de prescrire et faire exécuter les soins nécessaires si sa santé l’exige après l’en avoir informé et recueilli son consentement.
Chaque sportif est responsable de la prise des substances détectées dans ses échantillons d’urine ou de sang. Une violation des règles peut être constatée même si le sportif n’a pas agi intentionnellement.
La première définition légale du dopage en France date de 1965, en ces termes : « Quiconque aura en vue ou au cours d’une compétition sportive, utilisé sciemment l’une des
Communication de Monsieur Patrick MAGALOFF Directeur de la "Mission Médicale Sport et Santé" du CNOSF lors du 6ème Colloque de la Fondation Sport Santé, Paris Avril 2006. Préambule : L’E.P.O.
Le but de notre bulletin est d’être un moyen de communication confraternelle permettant à chacun de tenter de répondre à ces trois questions, tout au moins sur le plan professionnel.