Il existe un grand nombre d’activités proposées (parfois éphémères) dans les salles fitness et il est souvent difficile de choisir celle qui correspond le mieux à nos objectifs de remise en forme. Lorsque vous débutez une activité commencez par les cours pour débutants même si vous êtes sportif. Il est en effet nécessaire de maîtriser la technique et les consignes de sécurité pour chaque cours.
Le coaching à domicile est une tendance qui se démocratise les formules proposées (coaching en petit groupe) rendent cette pratique financièrement beaucoup plus accessible. Avant de faire le choix d’un coach il est nécessaire de connaître les quelques éléments d’ordre administratif qui suivent.
Un avis émis par la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) insiste sur la nécessité d’améliorer les conditions d’exercice des activités physiques et sportives dans les salles de remise en forme.
Un renouvellement régulier du certificat médical peut être exigé par la fédération sportive en fonction de l'âge du sportif et de la discipline. Un certificat de non contre-indication est également exigé des non licenciés auxquels des compétitions sont ouvertes.
La CSC constate l’importance des salles de remise en forme en France et l’hétérogénéité de leur statut. Les fabricants d’équipements doivent rappeler, sur chaque appareil, par un marquage indélébile, les consignes de sécurité, les mises en garde et les recommandations d’utilisation.