Skip to content

Déshydratation et fatigue

déshydratation
Déshydratation
Une déshydratation mal gérée peut s’avérer dangereuse !

Le terme de déshydratation désigne les situations qui s’accompagnent d’un déficit corporel en eau. Il est consécutif à une insuffisance d’apport d’eau de boisson et/ou des pertes importantes.

L’eau est un besoin vital. L’adaptation à l’effort lors d’une pratique physique augmente les besoins en eau selon plusieurs mécanismes : le fonctionnement musculaire, représenté par la machinerie contractile et énergétique des fibres, nécessite un statut hydrique correct.

Toute déshydratation est source de fatigue et de blessure musculaire. La gestion des stocks d’énergie fait appel à l’eau pour stoker le glycogène, et renforcer les réserves utiles aux futures performances.

Ainsi l’eau participe à l’adaptation cardiovasculaire, en conditionnant le volume sanguin, la régulation de la pression artérielle, l’efficacité de la circulation sanguine. L’eau intervient pour réguler la température du corps.
[box]

Le conseil du pro

Mieux connaitre les eaux de boisson

La classification des eaux de boisson est simple. Les eaux minérales se distinguent des eaux de source par leur minéralisation supérieure. Certaines eaux minérales présentent une propriété particulière, en fonction de la nature des oligo-éléments qu’elles contiennent.
[/box]
Tout effort physique entraîne une élévation de la température corporelle. La transpiration permet d’éliminer cette chaleur produite, sous couvert d’un apport hydrique correct. L’implication de l’eau dans la contraction musculaire et l’adaptation à l’effort est primordiale. On comprend donc aisément que tout déficit hydrique aura des répercussions délétères sur la tolérance de l’effort.

Un déficit d’apport en eau entraînera inévitablement une perte de performance, une fatigue, et augmentera le risque de blessure.

Focus Ramadan et sport

Pendant le jeûne du Ramadan, la privation d’apport hydrique est le meilleur exemple du problème de la gestion de l’effort pendant cette période, qui apporte non seulement une fatigue inhabituelle mais aussi un potentiel plus élevé de blessures.

Chez les sportives le danger est aussi la blessure du genou car la déshydratation vient s’additionner aux autres facteurs de risque.

Cette fatigue peut se rencontrer ponctuellement lors d’un entraînement si la prise de boisson ne compense pas les pertes consécutives à la durée de l’effort ou aux conditions climatiques éprouvantes.

Elle peut également se concevoir sous forme d’une déshydratation chronique, d’installation progressive, en rapport avec des apports insuffisants en eau de boisson dans la vie de tous les jours.

Peu à peu, l’insuffisance de renouvellement de l’eau ne permet plus à l’organisme de s’adapter aux contraintes de la vie quotidienne, et à fortiori aux exigences de l’activité.

L’apparition d’une fatigue ou fatigabilité à l’effort en est donc le reflet.

 

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article