Skip to content

La Pêche

Pêche et sport
Pêche et sport
Vu son faible apport calorique, la pêche sera le partenaire des régimes de perte de poids.

L’une des particularités de la pêche est d’être relativement peu calorique, avec environ 50 Kcal par fruit.

Cet apport énergétique repose sur des glucides en quantité modérée, et majoritairement représentés par le saccharose. La richesse minérale et vitaminique se porte essentiellement sur le potassium, intéressant en récupération des efforts, ainsi qu’en caroténoïdes précurseurs de la vitamine A. Cette richesse en Pro vitamine A s’observe essentiellement dans les variétés à chair jaune.

La vitamine A est impliquée dans la bonne santé de la peau, et semble protéger des effets nocifs des rayonnements solaires (prévention des coups de soleil) auxquels sont exposés les sportifs des disciplines de plein air. En dehors de ces deux oligoéléments, la pêche contient une grande variété de minéraux et vitamines, y compris les micro-éléments tels que manganèse cuivre zinc. On peut dire que la pêche contient un peu de tout en faible quantité ! Riche en eau, la pêche réhydrate. Les acides organiques lui donnent un goût acidulé variable selon la maturation, qui renforce son coté désaltérant.

Autres propriétés

  • Les caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A ont un rôle reconnu dans la prévention des maladies rétiniennes, dont la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • Les fibres de la pêche sont particulièrement bien tolérées sur le plan intestinal.

Conseils pratiques

Vu son faible apport calorique, la pêche sera le partenaire des régimes de perte de poids, soit pour élaborer des desserts légers, soit sous forme de coupe faim vitaminé. On peut recommander l’association complémentaire avec la fraise, la framboise, le kiwi (riches en vitamine C). La pêche peut être préconisée en récupération, vu sa diversité minérale, et sa richesse en eau et potassium.

Composition nutritionnelle de la pêche

[table]
La Pêche,/100g
Energie (Kcal),40
Glucides (g),10
Protides (g),0.7
Lipides (g),Traces
Potassium K+ (mg),200
Calcium Ca2+ (mg),5
Magnésium Mg2+ (mg),9
Fer Fe2+ (mg),0.3
Phosphore Ph (mg),22
Soufre So (mg),7
Cuivre Cu (mg),0.07
Zinc Zn (mg),0.15
Pro Vit A (mg),0.5
Vit C (mg),7
Vit E (mg),0.5
Vit B1 (mg),0.02
Vit B2 (mg),0.05
Vit B3 (mg),1
Vit B6 (mg),0.02
Vit B9 (mg),0.01
Fibres (g),2
[/table]
Comp. moyenne indicative.

[tableau des vitamines] – [tableau des minéraux]

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article