Skip to content

Les aoûtats

Aoûtat
Attention aux aoutats, vecteurs de plusieurs maladies.

L’aoûtat désigne la nymphe d’une espèce de petit acarien de la famille des Trombiculidés : Trombicula autumnalis, appelé aussi rouget ou vendangeon.

La larve de cet arthropode acarien parasite temporairement les organismes à sang chaud et occasionne par ses piqûres des démangeaisons parfois importantes chez son hôte.
Il est vecteur de plusieurs maladies, et de nombreuses espèces animales sauvages ou domestiques, dont le chat, le chien, le lapin, la vache et le cheval, semblent pouvoir servir de réservoir à ce parasite (Source : Wikipedia).

[box type= »info »]

Les piqûres des larves d’aoûtat

Les piqûres de larves d’aoûtat sont en grappe alignées en une série de petits boutons sur la même partie du corps et en particulier au niveau des pieds, des chevilles et des jambes, derrière les genoux, aux bras, etc. Surtout aux zones chaudes du corps avec un vêtement serré.

La piqûre est indolore mais après quelques jours apparaissent des démangeaisons intenses et prolongées à type de brûlures ou de sensation de cuisson.

La complication : l’allergie cutanée.

[/box]

Comment réagir

Ces petits insectes rouges s’accrochent à la peau et se nourrissent de sang.

Un aoûtat restera au même endroit pendant 1 à 4 jours avant de se détacher lorsqu’il est gonflé de sang.

Le traitement consiste à calmer les démangeaisons avec un anti-histaminique par voie orale et une crème à base de corticoïdes à appliquer sur les lésions.

La prévention

  • Il est présent dans les herbes et les pelouses, près des points d’eau.
  • Ne pas se coucher dans l’herbe surtout à la fin de l’été et le soir (août, septembre et début octobre).
  • Surveiller vos animaux de compagnie qui peuvent aussi en être porteur.
  • Laver vos vêtements à 55 degrés.

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article