Skip to content

Thèse : Boissons énergisantes, effets recherchés, effets réels et dangers

Boissons énergisantes : Effets recherchés, effets réels et dangers au travers d’une étude de consommation

Thèse de médecine de Renaud Rogeau (Faculté de médecine de Lille) Juillet 2013 – Enquête sur la consommation de boissons énergisantes chez les sportifs: consommation banalisée ou conduite addictive ou dopante ? Avec la collaboration de l’IRBMS.

L’enquête de consommation réalisée met en lumière l’important niveau de consommation des boissons énergisantes dans la population sportive. Que cela soit dans un cadre festif ou sportif, la méconnaissance et le mésusage des boissons énergisantes sont mis en évidence, ainsi que les principaux effets recherchés et ressentis. Nombre de ces données sont comparables à ce que l’on retrouve dans la littérature scientifique internationale, qui met en garde sur les effets secondaires potentiels de ces boissons.

[wpfilebase tag=file id=465 /]

 

 

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article