Skip to content

CAPTV – Veille sanitaire et boissons énergisantes (2009)

Rapport de veille sanitaire : Suivi prospectif des effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes

  • Comité de Coordination de Toxicovigilance
  • Centres Antipoison et de Toxicovigilance (Avril 2009)

La commercialisation des boissons énergisantes est soumise à une veille sanitaire. Le 1er rapport des 5 premiers mois de commercialisation relate 23 problèmes de santé :

  • 2 arrêts cardiovasculaires chez des consommateurs de 23 et 42 ans. La présence d’autres facteurs de vulnérabilité tels que l’association avec d’autres toxiques (alcool, cannabis) ne permet pas d’incriminer directement les boissons énergisantes.
  • 13 symptômes d’imputabilité possible ou probables, dont 10 lors d’une consommation isolée de boisson énergisante, entraînant des anomalies du trouble du rythme cardiaque (tachycardie), agitation, maux de tête, tremblements +/- généralisés en crise tonico-clonique (épilepsie), douleurs abdominales, vomissements…
  • 4 troubles sans réelle relation causale avec la consommation de boisson énergisante : urticaire, problème infectieux, lithiase rénale…
  • 4 consommateurs n’ont présenté aucun trouble.

[wpfilebase tag=file id=456 /]

 

 

 

Autres articles

Le soleil, comment s’en protéger ?

Le soleil est responsable d’un développement considérable de cancers de la peau. Protection, indice 15 au minimum, et hydratation sont les maîtres-mots.
Lire l'article

Salade de carottes au pamplemousse

Cette salade permet de diversifier les traditionnels hors d'œuvres de carottes râpées dont on se lasse très vite, tout en apportant des quantités élevées de vitamines et minéraux !
Lire l'article

Incontinence urinaire : musculation et rééducation

Que l’on pratique une activité physique ou que l’on soit sédentaire l’incontinence urinaire peut provenir d’un déséquilibre de la sangle abdomino pelvienne l’objectif de cet article est de mieux comprendre la prise en charge globale
Lire l'article